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Mode, tendance et consommation responsable sont-elles compatibles ? 1/2

Mode, tendance et consommation responsable sont-elles compatibles ? 1/2

Mode, tendance et consommation responsable sont-elles compatibles ? 1/2




Avec la prise de conscience écologique qui touche désormais une large partie de la population - et notamment les plus jeunes - nos comportements sont en train d’évoluer et notre façon de consommer est en pleine mutation. La notion de consommation responsable a gagné tous les domaines et la mode ne fait pas exception. Ces dernières décennies, le marché de la mode a connu un bouleversement sans précédent, dû à la mondialisation. Cependant, cette boulimie des vêtements que l’on consomme comme du fast-food est en recul au profit du marché de la friperie et de l’occasion. Faisons un point sur l’évolution de ce secteur d’activité, avec quelques chiffres à l’appui, pour le moins impressionnants.


Qu’est-ce qui a changé dans la friperie?




À la fin des années 90 et au début du XXIe siècle, la tendance était à la consommation effrénée. On consommait toujours plus, toujours plus vite et souvent toujours plus mal, sans se soucier des effets secondaires de cette folie.Alors que jusque dans les années 80, on conservait longtemps les mêmes vêtements que l’on reprisait en cas d’accroc et que l’on rapiéçait en cas d’usure, l’émergence de pays comme la Chine a jeté sur le marché des vêtements à des prix dérisoires. La qualité s’en est fortement ressentie et ce type d’habits n’était pas fait pour durer longtemps. On ne se souciait ni des conditions de fabrication, ni de l’empreinte carbone démesurée d’une pièce qui ne serait portée que quelques fois avant de passer à la poubelle. Aujourd’hui, le consommateur devient beaucoup plus pondéré et s’interroge sur son comportement. La consommation responsable implique de donner une plus longue vie aux vêtements. Pour autant, les passionnés de mode aiment varier leurs tenues. C’est là que la friperie intervient et plus particulièrement la friperie en ligne qui permet de donner une seconde vie aux vêtements et de s’habiller avec des pièces de qualité, sans pour autant se ruiner.La transformation de nos comportements explique l’évolution de la mode d’occasion. Dans les années 80, s’habiller dans les friperies était le plus souvent réservé aux personnes les plus démunies. Les vêtements, souvent en vrac, étaient fréquemment usés et défraîchis, et personne ne se vantait de s’habiller dans une friperie. Aujourd’hui, la tendance s’est totalement inversée. La friperie en ligne est le must pour dénicher des pièces rares et de qualité. La fripe est désormais chic et son chiffre d’affaires cumulé entre les boutiques en ligne et les boutiques physiques est estimé à 1 milliard d’euros en France en 2018.La friperie concerne même le luxe, avec des créateurs de mode qui se lancent dans l’usage de vêtements recyclés. À la Fashion Week de Paris cette année, des collections entières étaient issues de vêtements achetés dans des friperies et réhabilités, avec seulement quelques modifications du créateur.



Des prix justes pour des vêtements de grande qualité. 



S’habiller à la mode est cher et les consommateurs sont à la recherche des prix soldés, car ils ne veulent plus payer des fortunes pour leur habillement. La crise de 2008 a touché de nombreuses personnes qui ont dû réduire drastiquement leur budget et c’est à cette époque que la friperie a commencé à reprendre des couleurs.Cependant, il n’était plus question d’acheter au kilo des vêtements malmenés. Pour s’adapter au goût des acheteurs qui veulent de la qualité haut de gamme, les friperies ont totalement changé leur façon de présenter leurs produits.Chaque vêtement est choisi avec précaution, puis mis en scène sur un mannequin ou un cintre, dans un décor soigné. On n’empile plus négligemment des fripes en masse, mais on leur réserve le même traitement que le vêtement neuf. Chaque pièce doit paraître unique.Mode, tendance et consommation responsable sont bel et bien compatibles. Vous trouvez dans les friperies en ligne ou dans les boutiques physiques des vêtements qui sont bien inscrits dans leur époque. En effet, il ne faut jamais négliger la récurrence de la mode et s’habiller vintage est en soi une mode. Les friperies – et Vesticheap en est un exemple criant – réservent des départements entiers à la mode vintage. Vous retrouvez dans ces boutiques des vêtements datant des années 80 ou 90 de grande qualité, fabriqués dans des matières nobles. Les vêtements de grands créateurs, tout comme le prêt à porter, lorsqu’ils ont bénéficié de matières premières qualitatives, avec un assemblage professionnel, vieillissent très bien. Une coupe élégante le demeure et la bonne tenue du tissu rend l’objet quasiment impérissable.



L’effet « authentique »



L’acheteur en friperie n’est pas qu’à la recherche d’un prix, il réclame aussi l’authenticité. Trop d’habits sont vieillis artificiellement – on pense naturellement au jean – alors qu’il est plus légitime de porter un tissu qui a vécu et qui a vieilli parce qu’il a été porté.Tous les mouvements écologiques s’intéressent à la consommation durable et sont à la recherche d’authenticité. Pour qu’un vêtement soit vrai, il doit être fabriqué avec des matières nobles qui durent longtemps. La mode inclut aussi tout ce qui concerne la maroquinerie, avec les manteaux, sacs ou chaussures. Le cuir est un matériau extraordinaire qui peut durer une vie, et même être transmis de génération en génération. Bien entretenu, la patine lui est bénéfique et il peut parfois prendre de la valeur avec le temps.


La mise en valeur sur Internet.




Les boutiques physiques ont totalement changé d’aspect, mais Internet a également bouleversé le marché de la fripe. Si vous surfez dans les différents départements de Vesticheap, vous découvrez des articles à des prix très raisonnables, mais surtout très bien mis en valeur. Vous ne choisissez pas un vêtement, parce qu’il est bon marché – enfin, pas seulement – mais parce qu’il correspond à ce que vous recherchez et à ce qui vous manque dans votre garde-robe. L’objectif n’est pas de consommer immodérément, mais de consommer responsable. Les photos prises avec la mise en scène de l’article vous permettent de choisir précisément ce qui va vous aller.


La fin de la fast fashion au profit de la friperie.





La fast fashion est la mode éphémère ou la collection éclair. Ce segment de l’industrie vestimentaire est en train de s’effacer au profit de la friperie. La fast fashion consiste à proposer des collections successives sur un temps court, avec un renouvellement qui peut avoir lieu plusieurs fois par saison. Ce type d’industrie est en opposition avec la consommation responsable.Le site américain Thred Up est une plateforme de friperie entre particuliers. Il analyse depuis 2013 la tendance à la hausse de son activité et ses conclusions sont sans appel.





Rédigé le  28 jan. 2020 19:50  -  Lien permanent

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