Err

Vesticheap La Friperie en ligne femme et homme
Votre panier : 0,00 €
Friperie en ligne - Le blog de Vesticheap
Rechercher   Retour au article de Blog

Jeans Levi’s Vintage

Jeans Levi’s Vintage

Jeans Levi’s Vintage

Voilà près de 150 ans que le jean Levi’s tient le haut de l’affiche et l’histoire de la marque illustre à merveille le rêve américain. Aujourd’hui, le jean Levi’s vintage est devenu le roi dans les friperies en ligne ou physiques et les chineurs le pistent, comme les chercheurs d’or à l’époque de sa création.


1873 : la naissance d’un mythe

En 1853, la ruée vers l’or n’attire pas en Amérique du Nord que des rêveurs équipés d’une pioche et d’un tamis, mais aussi tous ceux qui flairent l’opportunité de « réussir » dans un pays où tout est à construire. Parmi eux, Löb Strauß, un négociant en tissu, originaire d’Allemagne, qui ouvre sa première boutique à San Francisco. Il a 24 ans et entend bien profiter de l’afflux des chercheurs d’or, mais aussi de toutes les familles qui poursuivent la conquête de l’Ouest. Löeb devient Levy, et Strauß échange le eszett contre deux S.  

Alors que Levi Strauss dispose d’un surplus de toile de tente et qu’il décide de l’utiliser pour la confection de pantalons ultrarésistants, il rencontre un tailleur de génie, Jacob Davis. Ce dernier a mis aupoint le rivet de cuivre, mais n’a pas les moyens de le fabriquer. En 1873, le brevet est déposé, Levi Strauss & Co naît et les premiers jeans sont fabriqués. 


Quand le XX devient le légendaire 501

Le premier modèle de Levi Strauss & Co est le XX. Il va connaître de nombreux ajustements et améliorations au fil des années : une seconde poche arrière rejoint la première (soit 5 poches au total), sa coupes’affine et la signature du fabricant est une étiquette de cuir, cousue à l’arrière, figurant deux chevaux tentant sans y parvenir bien sûr de déchirer un jean en l’écartelant.

En 1890, le XX est devenu le Levi’s 501, sans doute en référence au numéro de lot qui servit à le confectionner. La légende est née.

Levi meurt en 1902, laissant son entreprise à ses quatres neveux qui vont poursuivre l’aventure.

De modèle en modèle le jean Levi’s a façonné sa légende, jusqu’à se voir décerner le titre de vêtement du XXe siècle par le prestigieux Time Magazine. Il s’est aussi diversifié avec de nombreuses gammes,dont certaines exclusivement destinées aux femmes.

Après les chercheurs d’or, ce sont les GI’s qui ont rendu hommage à l’incroyable résistance du jean Levi’s, en même temps que son côté pratique. De nombreuses célébrités ont vanté les mérites de la marque,mettant en avant son design unique et intemporel, de Marlon Brando à Mick Jagger,en passant par Marilyn Monroe ou Rihanna.

Pourquoi le jean Levi’s est-il devenu la star des jeans dans les friperies

  

Notre époque se lasse de l’éphémère et du tout jetable pour revenir à des valeurs sûres et durables sur lesquelles on peut compter. S’habiller dans une friperie n’est pas seulement la recherche d’un prix, même si ce facteur compte, mais c’est aussi l’opportunité de retrouver des vêtements confectionnés pour durer.

Vintage et écolo

Si la coupe du Levi’s a changé depuis que les premiers chercheurs d’or l’ont porté, sa capacité de résistance n’a pas pris une ride. Du point de vue écologique, un Levi’s vintage trouvé en friperie présente les meilleures garanties. La composition des anciens jeans n’est pas la même que celle d'aujourd’hui. Ils contiendront plus de coton, contre moins de matières synthétiques.

Pour commencer, vous donnez une nouvelle vie à un vêtement qui aurait été jeté, enfoui ou incinéré. 

D’autre part, vous allez éviter les fragments de fibres microplastiques présentes dans tous les vêtements. Elles s’échappent dans la nature au travers des mailles des stations d’épuration à chaque lavage.On retrouve ainsi ces mêmes fibres dans nos rivières et nos océans, et bien sûr dans les organismes de tous les animaux qui y vivent. 

Indémodable pour toujours


 Miser sur le jeanLevi’s vintage vous évite toute faute de goût. Vous êtes sûr d’être indémodable pour toujours. La coupe des Levi’s est parfaite et la qualité du tissu et de la confection lui évite de s’affaisser avec l’âge.

En passant par une friperie, vous avez la classe, le confort, les économies et vous participez àla sauvegarde de l’environnement. Que demander de plus…









 







Rédigé le  3 juin 2020 14:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site